Libre penseur
Compagnie Oh ! z'arts etc... / Tony Jeanjean et Léti Fourrichon
Une affaire d'état
Quatre-vingts neuf derniers jours...
C’est d’abord une claque : la lecture du premier roman de Joseph Andras, De nos frères blessés. Une émotion qui a incité les artistes de la compagnie Oh ! z’arts etc… à mettre en scène l’histoire de Fernand Iveton, ouvrier tourneur algérois, condamné à mort par l’État français en 1956 pour tentative de sabotage. Il fut le seul européen guillotiné pendant la Guerre d’Algérie. Libre penseur nous plonge dans les quatre-vingts neuf derniers jours d’un syndicaliste qui ne fut jamais un meurtrier.
Dans un récit-concert engagé, défaisant les barrières habituelles entre comédienne, musicien et éclairagiste, la compagnie Oh ! z’arts etc… transforme le plateau en espace immersif et fait entendre une rage sourde contre l’injustice. Fernand, son épouse Hélène, de nombreux protagonistes : une assemblée humaine surgit dans ce spectacle comme la résonance incarnée d’une “affaire d’État” racontée à toutes et tous.
D’après le roman De nos frères blessés de Joseph Andras
Regard bienveillant : Adrien Bernard-Brunel
Interprétation : Léti Fourrichon, Berthet Cyril, Tony Jeanjean
Partenaires : le Département du Cher, la DAC Mayotte, La Carrosserie Mesnier, Le Carroi, lLa Lampisterie, le Centre Louis Aragon, La Cité du Mot - Prieuré de la Charité, la Communauté de Communes Berry Grand Sud, Le Melting Pot, Ô les mats, Georges Sybesma, HF Sonorisation, Les Oiseaux de Tapage, Le Bourgeon vert
- site web Site internet
- Contact diffusion
- Nom Lucie Arnerin
- Tél. 06 98 57 88 75
- E-mail diffusion@lesfillesdujolivet.com