Elles avant nous
Compagnie Grenier Neuf / Leyla-Claire Rabih
Mayotte au féminin
Mayotte. Une île lointaine, une culture et une histoire souvent méconnues de la métropole. Un département d’outre-mer dans lequel la metteuse en scène Leyla-Claire Rabih et sa collaboratrice artistique Morgane Paoli se sont rendues en 2021 et 2022 pour l’animation d’ateliers de pratique théâtrale et une série d’entretiens avec des femmes de tous les âges qui a donné naissance à cette création.
Mayotte témoigne d’une histoire marquée par des chefferies importées d’Afrique, l’implantation de l’Islam, une présence dans l’archipel des Comores, la proximité de Madagascar et la colonisation française. Être une jeune femme à Mayotte demande l’intégration de toutes ces strates, avec le désir aujourd’hui de conjuguer la diversité de ces appartenances à une vie personnelle. Dans une société où prédomine le collectif, comment se construire pour ces Françaises de la périphérie ?
En présence de trois comédiennes ou performeuses résidant en métropole, Elles avant nous raconte comment être à la fois Mahoraises, Africaines, citoyennes françaises et femmes libres.
Conception, recherche, écriture : Leyla-Claire Rabih et Morgane Paoli
Mise en scène : Leyla-Claire Rabih
Interprètes : Nawoile Said Moulidi, Anturia Soilihi, et Anzmat Ahmadi
Lumières : Thomas Coux
Accompagnement sonore : Elsa Berthelot
Coproduction : Le GRRRANIT - Scène Nationale de Belfort – direction Eleonora Rossi
Partenaires : Le Pôle culturel de Chirongui, Mayotte Les Scénographies urbaines, Jean-Christophe Lanquetin et François Duconseille
La compagnie Kazyadance et le chorégraphe Djodjo Kazadi
Soutiens : DRAC et Région Bourgogne Franche-Comté, FEAC et DAC Mayotte Grenier Neuf reçoit le soutien de la Ville de Dijon (conventionnement triennal) et du Conseil Général de Côte d’Or
- site web Site internet
- Facebook Facebook
- Instagram Instagram
- Vimeo Vimeo
- Contact diffusion
- Nom Jessica Regnier
- Tél. 06 67 76 07 25
- E-mail j.regnier@lagds.fr