Hilda

Mélanie Pichot - Théâtre en pièces

Problème domestique

Hilda

Avec Hilda, la romancière et dramaturge Marie NDiaye déplace à nouveau le curseur des relations humaines, au plus près de l’appropriation. Mme Lemarchand embauche une femme de ménage, capable de s’occuper des enfants, et d’être totalement à son service. Un désir sans limite, tant cette femme de gauche est prête à modeler son employée pour l’éveiller à une conscience sociale et politique, bref l’éduquer ! La relation se veut être entière et fusionnelle. Mme Lemarchand doit gagner l’amitié d’Hilda, quitte à feindre l’égalité. Pourrait-elle supporter sinon d’être servie ? En jouant de situations quotidiennes, Marie NDiaye frôle les limites du supportable et confirme une fois de plus une écriture où la réalité croise le fantastique. Sans jamais rien taire des souffrances humaines, elle livre une véritable vision politique d’une relation où le tragi-comique ajoute à la subtilité de son propos.

Théâtre en pièces

En lien avec la Compagnie Théâtre en pièces, où elle joue depuis quinze ans et a appris le plaisir d’investir une grande variété de lieux, notamment in situ, Mélanie Pichot a immédiatement perçu lors de sa lecture d’Hilda de Marie NDiaye un apparent vaudeville qui prend en charge avec cruauté et finesse l’exploitation de la femme par la femme, au plus près de l’excès, de la déraison. Son projet de mise en scène est né autant d’une approche nouvelle du plateau que de l’envie d’interroger le statut d’une femme de ménage dans un cadre bourgeois, fait de solitude et d’avidité. Elle restitue cette écriture en jouant des touches progressives d’ironie et d’ambiguïté qui font la matière des pièces de Marie NDiaye. Et surtout embrasse les deux rôles, pour ajouter à la nature fantastique de la pièce.

Autrice : Marie Ndiaye
Projet porté par : Mélanie Pichot
Mise en scène : Emmanuel Ray
Interprétation : Mélanie Pichot, Fabien Moiny et Aude Béars
Scénographie : Mélanie Pichot
Création lumières : Marco Hollinger
Création son : Tony Bruneau
Régisseur général : Emmanuel Ray

Production : Théâtre en Pièces
Coproductions : Théâtre de Chartres - Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création », L’Atelier à spectacle - Scène conventionnée d’intérêt national "Art et création" de l’Agglo du Pays de Dreux
Résidences : Espace Malraux – Joué-lès-Tours, L’Atelier à spectacle - Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » de l’Agglo du Pays de Dreux, Théâtre de Chartres - Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création »
Soutiens : Centre Dramatique National de Tours – Théâtre Olympia, Scène O Centre, La Ligue de l’enseignement d’Eure-et-Loir, Jeune Théâtre National
La compagnie du Théâtre en Pièces est conventionnée par la Ville de Chartres, conventionnée par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir , subventionnée par le conseil régional Centre-Val de Loire, par la DRAC Centre-Val de Loire.



Nombre de personnes au plateau : 3
Nombre de personnes en tournée : 5
Nombre de services au montage : 2+1 service de répétition
Nombre de services au démontage : 1
Surface de jeu minimum : 6 x 5 m
Niveau scolaire : lycée
Fiche technique cliquer ici