Puisque c'est comme ça je vais faire un opéra toute seule
Compagnie Je garde le chien / Claire Diterzi
Une commande d'Odyssées, Théâtre de Sartrouvilles - Festival en Yvelines
Je fais ce qui me chante !
« Non, c’est non ! » Anya, douze ans, est en colère. Pour cette jeune fille qui veut vivre ses passions, c’est la goutte qui fait déborder le vase du mécontentement : entendre la directrice de sa classe de musique dire qu’une femme compositrice, ça n’existe pas ! Anya décide d’entrer en résistance et compose dans sa chambre le grand opéra qui sera la preuve de son émancipation. En approchant les déceptions violentes d’une enfant, Claire Diterzi nous fait entrer dans l’univers d’un personnage en quête de liberté, qui trouve son inspiration dans ses origines russes et son amour des guitares électriques. L’artiste nous raconte comment l’hypersensibilité contrainte de la petite Anya Karinskaya peut devenir un vrai désir d’émouvoir. Il n’en saurait être autrement pour cette aventure scénique, portée par la voix impressionnante d’une formidable soprano, Anaïs de Faria.
La compagnie
Autrice-chanteuse-compositrice, Claire Diterzi ne cesse depuis des années de surprendre, à l’écart de l’assignation faite aux chanteuses de ne proposer que des disques et des tournées. Multipliant les collaborations, cette artiste se réinvente à chaque proposition artistique par de véritables projets jouant entre concept et émancipation, des versions symphoniques de ses chansons à leur partage minimaliste. Pour sa nouvelle création, la Tourangelle a créé une véritable association de « bienfaiteurs » avec la soprane colorature Anaïs de Faria, passée entre autres par le chœur Mikrokosmos et interprète dans plusieurs opéras, et le dramaturge Kevin Keiss dont le riche parcours universitaire se double d’une trajectoire d’auteur, notamment de plusieurs pièces de théâtre avec la metteuse en scène Maëlle Poesy.
Documentaire France 3 : Entrez dans l'univers de la chanteuse Claire Diterzi
Texte, musique, mise en scène, scénographie : Claire Diterzi
Collaboration artistique : Kevin Keiss (texte & dramaturgie)
Jeu & chant, soprano : Anaïs De Faria
Régie générale : Jean-Paul Duché
Productions : Théâtre de Sartrouville – CDN, Compagnie Je garde le chien
Coproductions : L’Atelier à Spectacle - Scène conventionnée d'intérêt national "Art et création" de l'Agglo du Pays de Dreux, Le Trianon Transatlantique – Sotteville-lès-Rouen, Théâtre Molière - Scène nationale de Sète Bassin de Thau
Avec le soutien : du Ministère de la Culture et de la Communication/DGCA – Délégation Musique
Je garde le chien est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication DRAC Centre-Val de Loire
Claire Diterzi est compositrice associée au Théâtre Molière-scène nationale de Sète archipel de Thau dans le cadre du dispositif « Compositeur.trice associé.e dans une scène pluridisciplinaire » initiée par la DGCA et la SACEM, artiste associée à L’Atelier à spectacle- scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » de l’Agglo du Pays de Dreux et artiste associée au Trianon Transatlantique de Sotteville- lès-Rouen-scène conventionnée d’intérêt national « Art et création chanson francophone ».
- site web Site internet Claire Diterzi