La pointe du compas

Cie HKC / Anne Rehbinder & Antoine Colnot

Un monologue pour une circassienne et sa roue Cyr

L'histoire

Tessa porte des joggings homme oversize, alors que sa mère voudrait faire d’elle une poupée lisse, délicate et gracieuse. Une tenue commode pour se cacher et sortir de « la zone du sexe, de la drague et de tout le bordel qui va avec. »
Rejetant l’écrasant bagage qu’impose le fait de naître fille, l’adolescente envoie valser avec franc-parler et humour le diktat des apparences et de la séduction. Elle veut vivre son genre comme elle l’entend. Sa sexualité aussi, qui effraie tant sa mère. Et puis un jour, un secret de famille explose, qui amène Tessa à reconsidérer sa relation complexe avec sa mère. De quoi la jeune fille est-elle l’héritière ?

Le propos

Tessa dévoile le récit quotidien d’une adolescente, son environnement et les figures qui l’entourent. Elle emmène son audience vers les racines de son rejet du féminin, cachées dans les tréfonds de son histoire familiale, où l’on sent poindre un drame. On découvre, en même temps qu’elle, un secret. Sa mère a vécu un inceste dans son enfance. C’est ce trauma qui agit dans leur relation complexe. De quoi Tessa est-elle l’héritière ? Au-delà d’elle, de quoi la jeunesse est-elle dépositaire en ce qui concerne le désir, la sexualité, les rapports amoureux ? Quel chemin pour s’en émanciper ?

Écriture : Anne Rehbinder
Mise en scène : Antoine Colnot
Interprète : Mélodie Morin
Regard chorégraphique : Francesca Ziviani
Costumes : Alice Touvet
Administration et collaboration artistique : Anne Jeanvoine
Diffusion et développement : La Magnanerie

Production : Compagnie HKC
Coproductions : Théâtre de Chelles, KLAP Maison pour la danse – Marseille, La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée, Archaos – Biennale des arts du cirque en collaboration avec Théâtre Durance, scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint-Auban
Avec le soutien de : la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture