Julia (Nous nous retrouverons là où il n'y a pas de ténèbres)

Collectif NightShot / Clément Bertani et Brice Carrois


2024 is watching you

Surveillé, sans cesse surveillé : voici ce qui a fini par arriver à chacun d’entre nous. Une fiction ? Peut-être. Le roman 1984 de Georges Orwell a toujours été à la fois une prémonition et un avertissement. Sa libre adaptation par le collectif NightShot fait se rejoindre le mythe littéraire de “Big Brother is watching you” aux vibrations actuelles de notre monde, avec la montée des technologies et le visage d’autres formes d’oppressions. Le collectif impose sa propre relecture de l’œuvre de l’auteur britannique par une dynamique et des impulsions qui témoignent d’un désir de rébellion, de révolution, au sein d’un plateau aux allures de panoptique.
En s’inspirant librement d’un récit majeur de la science-fiction, Julia est un chant d’amour et de révolte comme un dispositif scénique dans lequel la musique électro vient creuser pour faire exploser tous les carcans et ramener l’espoir à un ici et maintenant.

Conception et adaptation : Collectif NightShot
Mise en scène : Clément Bertani et Brice Carrois
Bande originale, design sonore & performance live : Romane Santarelli
Avec : Romane Santarelli, Clément Bertani et Brice Carrois
Collaboration artistique : Mikaël Teyssié, Marine Chatenet et Edouard Bonnet
Scénographie : Gaspard Pinta
Création lumières : Victor Badin
Régie générale : Alexandre Hulak
Régie son, spacialisation : Jean-Philippe Dubail
Création costumes : Capucine Crenn
Production & diffusion : Marie Lenoir
Production & administration : Kelly Angevine
Construction du décor : Pierre-Alexandre Siméon - Ateliers du Théâtre Olympia, CDNT de Tours

Coproduction : CDN de Tours – Théâtre Olympia, Equinoxe, Scène Nationale de Châteauroux, Le Théâtre d’Auxerre - Scène conventionnée d’intérêt national, Les 3T - Scène conventionnée de Châtellerault, Gallia Théâtre Scène Conventionnée – Saintes & La Scène nomade art, enfance et jeu-nesse portée par Scène O Centre
Soutiens : Le Temps Machine- SMAC de Tours, Centre culturel de Fleury-les-Aubrais, EPCC Issoudun/La Boite à Musique, La Charpente à Amboise, la DRAC Centre Val-de-Loire, la Région Centre Val-de-Loire et le Département Indre-et-Loire.
Le Collectif NightShot est soutenu par la Ville de Tours.

Remerciements : François Chaudier, Laure Coignard, David Jolly

À la mémoire de Pauline Bertani