Je suis un lac gelé

Veilleur® / Matthieu Roy et Johanna Silberstein

Papaoutai

L'histoire

C’est le soir et il neige. Göshka est dans son lit. Il est en colère car il voudrait que le printemps arrive. Parce qu’avec le printemps, reviennent les oiseaux migrateurs. Et son père est un oiseau qui part avec l’hiver et revient avec le printemps. Ce soir-là, Göshka finit par s’endormir et rêve… Un rêve qui s’appelle Milan-sous-la-glace. Et c’est un lac gelé. Tous deux vont essayer de répondre à quelques questions fondamentales… Est-ce que les pères reviennent vraiment avec le printemps, comme les oiseaux migrateurs ?

Note d'intention

Ce projet est né d’un constat partagé avec Laëtitia Guédon, metteure en scène et directrice des Plateaux Sauvages à Paris : les spectacles de texte à destination du jeune public ne s’adressaient aux enfants qu’à partir de 8 ans, pour une très grande majorité d’entre eux. Quid des enfants plus jeunes et particulièrement des maternels (entre 3 et 6 ans) qui raffolent pourtant d’histoires que leurs parents ne manquent pas de leur raconter le soir avant qu’ils succombent aux bras de Morphée ?
Fort de ce constat, nous avons décidé avec Laëtitia Guédon de passer une commande à un.e auteur/autrice avec cette demande d’écrire une pièce originale pour un très jeune public. Nous avions découvert l’écriture de Sophie Merceron lors du Grand Prix de Littérature dramatique dont elle a été lauréate jeunesse en 2020 et 2021. J’avais été profondément ému par son univers à la lisière du fantastique et de la réalité ainsi que par ses personnages d’enfants pris dans les remous de parcours initiatiques qui les aident à grandir.

Je suis un lac gelé sera édité à l’École des loisirs.

Matthieu Roy

Diplômé de l’École du TNS, section mise en scène/dramaturgie, Matthieu Roy fonde la Compagnie Veilleur® en 2007. Il travaille essentiellement à la création de textes inédits d’auteurices vivant·e·s comme Gustave Akakpo ou Alexandra Badea. Depuis 2017, il est artiste associé à la Scène nationale d’Aubusson et il codirige la Maison Maria Casarès avec Johanna Silberstein.

Sophie Merceron

Après une formation d’actrice au Studio Théâtre de Nantes, Sophie Merceron cofonde et codirige L’Ogre à Plumes, espace de création dédié à la littérature. Elle écrit pour le théâtre plusieurs textes publiés à l’École des Loisirs : Avril, Manger un phoque ou Les Pieuvres pour lesquels elle reçoit plusieurs prix littéraires. Elle est autrice associée au Théâtre de La Tête Noire à Saran en 2019/2020.

Texte : Sophie Merceron
Mise en scène et dispositif scénique : Matthieu Roy
Collaboration artistique : Johanna Silberstein
Costumes : Alex Costantino
Espaces sonores : Grégoire Leymarie
Régie générale : Thomas Elsendoorn
Avec Iris Parizot et la voix de Théophile Sclavis
©Christophe Raynaud de Lage

Production : Veilleur®
Coproduction : Les Plateaux Sauvages et la Scène nationale d’Aubusson
Coréalisation : Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Avec le soutien de La Maison Maria Casarès – Centre culturel de rencontre et Maison des Illustres et de l’OARA
Veilleur® est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et subventionné par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Poitiers.