Sous terre
Cie Matiloun / Clémence Prévault
Toujours plus bas : une exploration du monde souterrain et ses secrets
N’ayez pas (ou plus) peur du noir ! En plongeant sous terre, Clémence Prévault déploie dans un dispositif bi-frontal une étonnante évocation de ces profondeurs méconnues que sont les grottes. Croisant documentaire, témoignages de passionnés, mystère de l’art pariétal et littérature, sa descente dans les cavernes est un véritable objet poétique pour tous. Cet éloge d’une vie enfouie est une véritable « galerie » de portraits dans un esprit art brut.
Clémence Prévault
Formée en arts appliqués et au design, Clémence Prévault entre ensuite au Conservatoire d’art dramatique d’Orléans. Elle travaille avec plusieurs metteurs en scène, et se passionne également pour l’art de la marionnette. Produit par Le Lieu Multiple, Sous terre est né d’un long travail de lecture et d’enquête. Cette création confirme une écriture originale après Matiloun, qui croisait déjà vie marginale et art brut.
Écriture, mise en scène, jeu : Clémence Prévault
Musique, jeu : Sébastien Janjou
Lumière, vidéo, régie plateau : Jonathan Douchet
TGP Orléans la Source, La Friche Belle de Mai Marseille, Espace Malraux Joué les Tours, Le Lieu Multiple Orléans, La Fabuloserie Dicy, Centre A.Camus Issoudun, La Minoterie Dijon, l’Hectare centre national de la marionnette - Vendôme, Equinoxe scène nationale Châteauroux, Communauté de communes Cazals-Salviac Lot, Théâtre de la Tête Noire Saran