L'eau douce
Compagnie Pernette / Nathalie Pernette
Plongée en eau claire
L’eau inspire les imaginaires les plus variés. À la fois solide comme la glace, liquide comme l’eau des rivières ou la pluie, gazeuse par les vapeurs, elle peut être tantôt transparence tantôt abyssale et déployer un univers de sons – du clapotis au mugissements de l’océan. Cette matière tactile et fuyante, la chorégraphe Nathalie Pernette en aborde ici la face qu’elle considère comme la plus féminine, par une évocation de la douceur, de la transparence, voire de la pureté.
La compagnie
Depuis sa création en 2001, la compagnie de la chorégraphe et danseuse Nathalie Pernette a proposé plus d’une vingtaine de créations. Installée depuis 2011 dans la Friche Artistique de Besançon, elle met en avant des spectacles croisant danse, arts plastiques et musique vivante. Présente sur les grandes scènes françaises, ses pièces sont également jouées dans des lieux in situ, urbains ou naturels, parfois insolites, afin de faire bouger les lignes de l’art chorégraphique.
Chorégraphie : Nathalie Pernette
Assistée de Regina Meier
Interprétation : Anita Mauro ou Nathalie Pernette
Création musicale : Franck Gervais
Costumes : Fabienne Desflèches
Création lumières : Caroline Nguyen
Scénographie : Amélie Kiritze-Topor, assistée de Charline Thierry Direction technique : Stéphane Magnin
Construction décor : Eclectik Scéno
Crédit photo : Melune
Coproduction et accueils en résidence : Association NA/Compagnie Pernette ; Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire ; Théâtre d’Auxerre – Scène conventionnée (dont résidence à l’école) ; Résidences de territoire en région Bourgogne-Franche Comté, La Fraternelle, Saint-Claude, La Minoterie – Scène conventionnée, Dijon ; Théâtre des franciscains, Béziers ; L’Arsenal-Cité musicale de Metz ; Le Théâtre - Scène nationale de Mâcon, ; Micadanses, Paris ; C.R.E.A Momix, Kingerhseim ; Graines de spectacles - ville de Clermont-Ferrand, Maison de la culture – Scène nationale de Bourges, Odyssud - Scène conventionnée de Blagnac.
Avec le soutien : du Conseil départemental du Doubs, de la Ville de Besançon, du Service des sports de la ville de Besançon
La Compagnie est aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne/Franche-Comté, au titre de l'aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et labellisée « Ateliers de fabrique artistique », le Conseil régional de Bourgogne/Franche- Comté, la Ville de Besançon, le Conseil départemental du Doubs.
- site web Site internet