Ces filles-là

La Collective Ces Filles-Là

Cyber-folie

À l’école Sainte-Hélène, vingt filles sont amies depuis la maternelle. Devenues lycéennes, elles vivent à l’heure des réseaux sociaux, de la surmédiatisation des commentaires et du règne des selfies. Un jour, pendant un cours, un brouhaha numérique se fait entendre. Une photographie de l’une d’entre elles nue a été postée sur le net. La pièce d’Evan Placey nous met face à la vindicte de dix-neuf adolescentes contre une seule, entre rumeurs, insultes et agressions.

La collective

Elles seront post-féministes quand nous serons dans une société post-patriarcale ! Les artistes de « La Collective » se sont unies pour s’engager dans un théâtre d’aujourd’hui tout-terrain. Elles œuvrent pour un féminisme à même de saisir les assignations de notre société. Ces onze femmes croisent les disciplines artistiques pour des mises en scène qui débordent les espaces dédiés et s’aventurent dans l’espace public et le milieu scolaire.

Texte : Evan Placey
Traduction : Adélaïde Pralon
Mise en scène : Suzanne Gellée Zoé Poutrel
Jeu : Elsa Canovas Lola Haurillon Ariane Heuzé Pauline Masse Audrey Montpied Zoé Poutrel
Costumes : Cécile Box
Direction vocale : Claire Rolain
Graphisme : Jue Jadis
Administratrice de production : Clotilde Fayolle

Partenaires : Le programme Création en cours 16/17 subventionné par les Ateliers Médicis soutenus par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. - DAC de la Ville de Lille, aide à la création 2019, Lille (59) - Le Tripostal, lieu dédié aux expositions d’art contemporain, Lille - Le Boulon - CNAREP, Vieux-Condé (59) - La Ruche, théâtre universitaire de l’université d’Artois, Arras (62) Soutiens : - L’école du Nord et Le Théâtre du Nord/CdN de Lille, Lille - JTN, Jeune Théâtre National, Paris (75) - Librairie Dialogue Théâtre, spécialisée dans les arts du spectacle, Lille - Lycée Henri Senez, Hénin-Beaumont (62) - Artonik, compagnie art de rue, Friche la Belle de Mai, Marseille (13) - e-Enfance, association d’informations et de prévention dans la lutte contre le cyber-harcèlement, Paris - L’ange Carasuelo compagnie - L’équipe féminine du VAlenciennes Foot Club, Valenciennes (62) Remerciements : la Cie Tire pas la nappe ( Marion Aubert, Capucine Ducastelle, Marion Guerrero, Sylvine Dupré ), la Cie Juste avant la compagnie, L’école de St Momelin et tout particulièrement Benjamin Pruvost et les élèves de CE2/ CM1/CM2, Julien Carrel, Lucie Pollet, Gilles Defacque, David Gadenne, Patricia Kapusta.