Les présomptions saison 1 et 2

Collectif Le printemps du machiniste

Ados au bout du fil

Quelle place pour les adolescents dans notre société ? Avec leur théâtre de marionnettes porté par l’écriture de Guillaume Poix, Les Présomptions se présente comme une série en plusieurs saisons, chacune de trois épisodes. Les gaines chinoises qui incarnent les personnages font entrer dans l’univers de jeunes gens entre défis, insultes et ironie. Un spectacle qui se révèle être une véritable performance chorale. La première saison se joue hors les murs.
Dernière minute ! La saison 2 vient de sortir ! Nous retrouvons nos adolescents devenus de jeunes adultes… en salle, et plus précisément dans un aéroport. Trois nouveaux épisodes de vingt minutes où la notion de présomption se précise à travers le rapport homme/femme. [CRÉATION 2021].

Le collectif

Le collectif Le printemps du machiniste rassemble des artistes issus des disciplines du théâtre, de l’écriture, de la musique, de la photographie et des outils numériques – avec la marionnette pour principal outil. Leur travail s’élabore par de nombreuses immersions, lors desquelles ils recueillent des parts d’intimité des personnes rencontrées, pour les restituer au grand jour.

Saison 1
Mise en scène et scénographie : Louis Sergejev
Un texte de : Guillaume Poix
Interprétation et manipulation : Dorine Dussautoir, Simon Dusart
Musique : Adrien Alix / Viole de Gambe et guitare électrique : Adrien Alix et Clémence Schiltz, en alternance
Construction des marionnettes : Louis Sergejev et Cédric Robert
Soutiens : Théâtre aux Mains Nues, de l’Échalier, atelier de fabrique artistique (Saint-Agil) et du 37ème Parallèle (Tours).
La création a également bénéficié du regard bienveillant de Yeung Fai, maître de marionnettes à gaines chinoises.

Saison 2
Mise en scène et scénographie : Louis Sergejev
Un texte de : Guillaume Poix
Interprétation et manipulation : Dorine Dussautoir et Noé Mercier
Machinerie et régie plateau : Guillemine Burin des Roziers et Gala Ognibene (en alternance)
Musique : Adrien Alix, Mathilde Barthélémy et Thibault Florent
Ingénieur du son : Brice Kartmann
Costumes, finition des marionnettes : Augustin Rolland
Construction des marionnettes : Amélie Madeline
Construction décors et lumières : Christophe Lenoir, Gala Ognibene, Etienne Goussard et Maël Lefrançois (pour la passerelle d’embarquement). Avec la contribution du théâtre Eurydice ESAT.

Coproduction : Théâtre Jean Arp - scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la marionnette et autre formes associées ; l’Hectare - Centre National de la marionnette en préparation ; Le Sablier - Centre National de la marionnette en préparation, Ifs et Dives-sur-Mer ; Le Mouffetard - théâtre des arts de la marionnette, Paris ; l’Espace Périphérique (La Villette) ; l’Échalier - La Grange, atelier de fabrique artistique ; le Théâtre Eurydice ESAT.
Avec le soutien de la Drac Ile-de-France, du Fonds SACD Musique de Scène et de la Spedidam.
Soutiens :Théâtre aux Mains Nues ; L’Usinotopie - fabriquant d’ailleus, Marionnettissimo ; Le 37ème Parallèle ; accueil plateau au Théâtre de Châtillon et à la Fabrique des Arts - Théâtre 71 dans le cadre d’une convention triennale de résidence d’implantation avec le Théâtre Jean Arp.
La création de la Saison 2 est sélectionnée pour Les À Venirs 2019, tremplin pour les compagnies émergentes spécialisées en marionnette.