Théâtre

37 heures

Compagnie In Lumea

C’est l’histoire vraie d’une adolescente dans les années 2000 dont la vie bascule à 16 ans lorsqu’elle rencontre Christian, son moniteur d’auto-école, un homme plus vieux, le premier homme de sa vie, le prince charmant qui la violera pendant des années et la séquestrera.
C’est l’itinéraire d’une jeune fille prise au piège de la manipulation et du silence imposé qui mettra 16 ans à trouver les mots justes pour dire et être entendue.
C’est l’histoire d’une adolescence interrompue, percutée par la violence sexuelle, d’une trajectoire déviée.
Un récit individuel pour raconter l’universel.
Une histoire d’emprise. Comme il en existe des milliers.

La compagnie
Après une formation théâtrale à l’Université de Tours, Elsa Adroguer devient comédienne et intègre plusieurs compagnies de la région Centre-Val de Loire. Depuis 2004, elle intervient régulièrement au Théâtre Olympia - CDN de Tours pour les ateliers théâtre. Elle crée le festival Pièces jointes en 2017 en association avec la Charpente à Amboise. En 2016, elle se lance dans l’écriture de 37 heures. Le spectacle sera produit et créé avec la compagnie Les 3 Soeurs, puis repris par la compagnie In Lumea qu’elle crée en 2021. En 2022, elle jouera dans Nulle part de partout, la dernière création jeune public du collectif Râ - Théâtre en chemin.

  • Adresse 37 rue de l’Ormeau, 37550 Saint-Avertin
  • Contact production
Jeudi 13 janvier 2022 - 16h30
Maison de la culture - Bourges
Création 2021
À partir de 16 ans
Durée 1h20
Direction artistique Elsa Adroguer

Distribution
Texte, intérprétation : Elsa Adroguer
Avec les voix de Franck Mouget, Sylvain Galène, Céleste Mouget, Philippe du Janerand
Collaboration artistique : Mikaël Teyssié, Pauline Bertani, Émilie Beauvais
Dramaturgie : Émilie Beauvais
Création lumière : Paul Durozey, Matthieu Fays
Création sonore : Matthieu Desbordes, Colotis Zoé
Régie son : Raphaëlle Jimenez, Alexandre Maladrie
Régie lumière, vidéo : Matthieu Fays, Quentin Loyer
Création vidéo : Aurélien Trillot
Scénographie : Valentine Bougouin
Photo : Marie Pétry

Nombre de personnes au plateau : 1
Nombre de personnes en tournée : 5
Nombre de services au montage : 2
Nombre de services au démontage : 1
Besoins techniques indispensables : boite noire à l’italienne et vidéo projecteur régisseur plateau montage et spectacle (manipulation)
Surface de jeu minimum : 6 m d’ouverture / 6 m de profondeur avec hauteur sous perche de 5 m minimum

Mentions
Production : Compagnie Les 3 Soeurs
Coproduction : Le CDN de Tours – Théâtre Olympia, l’Hectare - Centre national de la marionnette, l’Espace Malraux à Joué- lès-Tours, l’Échalier - Atelier de fabrique artistique à Saint-Agil, La Ville de Tours – Label Rayons Frais
Résidence de création au 3è Volume du Minotaure du 10 au 18 novembre 2020, ainsi qu’à L’Échalier - Atelier de fabrique artistique à Saint-Agil, du 14 au 25 juin 2021.
Soutiens : Le 37ème Parallèle à Tours, L’Exploratoire à La Riche, Le Volapük à Tours, L’Escale à Saint-Cyr-sur-Loire, Le Moulin à Paroles à Palluau-sur-Indre, Le Point Haut (Compagnie Off), La Parenthèse à Ballan-Miré, La Charpente à Amboise
Le projet est soutenu par la Drac Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire et le Département d’Indre-et-Loire.