Petite forme hybride tout public à partir de 6 ans, Matiloun est un fabuleux voyage au pays de l’art brut. Clémence Prévault y raconte, par le biais d’objets qu’elle crée devant les yeux des spectateurs, l’histoire de Jean Bordes, handicapé et orphelin à 5 ans qui gardait les vaches dans une petite ferme de l’Ariège et ne parlait que le patois. Lui aussi ramassait des bidules, machins et trucs qu’il ficelait pour faire naître des jouets, des véhicules, des assemblages hétéroclites.
Sur le plateau, ces « touche-à-tout », dompteurs de sons, de mouvements et de matières rendent hommage à cet artiste hors normes à travers une scénographie inventive et surprenante. Une exposition documentaire sur l’art brut peut également accompagner le spectacle.
Après une formation en arts appliqués puis design d'espace, elle se dirige vers le théâtre. Au conservatoire d'art dramatique d'Orléans, elle se forme auprès de C.Maltot et joue « Le Sourire Du Tigre ». Elle se forme ensuite auprès de C.Marnas, O.Balazuc, S.Nordey, Y-N.Genod, C. Loyer, P. Desveaux, Brigitte Seth et Roser Montlo Guberna... Elle pratique la danse contemporaine au CCNO. Elle aime les auteurs tels que Jon Fosse, Duras, Lagarce, Shakespeare, Melquiot. Elle travaille avec le Collectif Serres Chaudes dans « L'Amant(e) », avec la compagnie Aurachrome dans « Je Cherche Tu (pour Former Nous) » et « Plus Pied », avec la compagnie l'Arc Electrique dans « Kids » et « Ô de Mer » (marionnettes), avec le Théâtre de la Tête Noire dans “Venezuela”.
Elle mène aussi ses propres projets et monte son solo de clown : « Gina ou le Voeu d'Amour ». Elle invente une exposition/performance avec son chien, intitulée Dog-God. Pour le plaisir, elle bricole, fabrique des théâtres miniatures appelés « Les Autels », et remplit des pages blanches par du dessin figuratif évocateur de pensées mouvementées ! Passionnée d’art brut, elle collabore avec La Fabuloserie depuis 2017 et propose aux visiteurs une curieuse visite guidée tout en paroles de créateurs.