Théâtre - musique
pour les salles non équipées
à partir de 14 ans
Qui est-il, ce Cyril dont on parle, ce menteur, ce frondeur, cet homme qui met à l’épreuve de plusieurs années de détention la fidélité de ses proches ? Qu’est-ce que c’est que ce lieu inconnu, triste et terrifiant où on a décidé de le punir ? Pourquoi lui et pas sa soeur ? Qui est-il, cet homme de moins en moins visible et dont les contours sont de moins en moins francs dans l’esprit des siens ? Qui restera quand il sortira ? Sortira-t-il ? La musique, en attendant, peut-elle quelque chose pour lui ? Qu’est-ce que la prison pour ceux qui n’y sont pas ? C’est à toutes ces questions qu’un acteur, une actrice et un musicien en live se confrontent avec pour seuls outils une installation sonore, un dispositif bifrontal et l’artifice théâtral aux possibilités infinies.
Mille ans de prison est une fiction. C’est le portrait en creux d’un détenu parmi d’autres, Cyril, auquel on s’attache peu à peu. C’est une soeur, un meilleur ami, une mauvaise fréquentation, une coordinatrice culturelle en prison, un prof et une amoureuse joués par une actrice et un acteur. C’est la confrontation de toutes ces paroles pour ouvrir une fenêtre sur ce que sont la prison, le temps en prison, les conditions actuelles de la détention, l’invisibilisation des détenus, les déterminismes, l’arbitraire espace de chance ou de malchance, aussi, qui peut faire basculer le cours d’une vie.
Le Théâtre derrière le Monde est un laboratoire artistique conçu par Sophie Guibard et Emilien Diard-Detoeuf en 2015. Au fil de ses créations et jusqu’à aujourd’hui, la compagnie suit un parcours exigeant questionnant, en écrivant toujours pour le plateau, les rapports entre la littérature, la folie et la norme.