Programmation     La tête ailleurs
Théâtre

La tête ailleurs

Une histoire où les rêves permettent de vivre et d’affronter la réalité

Cie du Dagor

Théâtre

Spectacle tout terrain

à partir de 9 ans

L'histoire

Voltairine, 70 ans, vient se recueillir sur un lieu emblématique de son enfance, mais quelqu’une est venue au rendez-vous alors qu’elle n’y était pas conviée… C’est sa mère, qui lui apparaît sous ses traits de jeune femme, à l’époque où elle était encore une petite fille. S’engage alors un ultime dialogue entre une mère, dont les pieds ont toujours été sur terre, et une fille, dont la tête est encore ailleurs, dans les nuages de l’imaginaire. À moins que ce ne soit l’inverse ?

Le propos

C’est quoi, ça, avoir la tête ailleurs ? Et si l’imagination était certes une affaire de tempérament (aimer rêver, s’inventer des fictions) mais aussi une affaire de situation (quand imagine-t-on et pourquoi ?) ?
Voilà l’histoire d’une femme de soixante-dix ans qui se remémore un moment-clé de son enfance. Ce moment-clef où, petite fille de neuf ans, on l’obligeait à ne pas avoir la tête ailleurs. C’est l’histoire du lien entre cette petite fille et sa mère célibataire. Cette mère qui, elle aussi l’avait, la tête ailleurs, mais plutôt du côté du syndicalisme et des manifs. C’est l’histoire d’une mère et de sa fille, et de ce que leur imagination commune peut empuissanter de leur réalité parfois fragile.
Une histoire où les rêves permettent de vivre et d’affronter la réalité. Une histoire où la capacité à imaginer peut soutenir, faire rugir, vitaliser.
Une histoire sur les possibles qu’apportent le jeu et l’imagination dans une époque troublée qui, elle, ne parvient plus à (se) rêver.
Et les adultes, eux, l’ont-ils aussi la tête ailleurs, et où ?

La Compagnie

La Cie du Dagor est née en 2001 à Limoges.
Ils sont trois à en assurer la direction artistique : Marie Blondel, Julien Bonnet et Thomas Gornet, issus et issue de l’Académie théâtrale de l’Union.
Tour à tour metteur.se en scène, comédien.ne, chanteur.euse, auteur.trice, ils suivent une même ligne thématique et artistique au gré de nos différents projets.
Toutes leurs créations questionnent la place de l’individu dans la société qui l’entoure et les différentes manières et voies qu’il emprunte.
Ils croient au pouvoir des images poétiques, des choses suggérées plutôt que démontrées.
Ils sont persuadé.e.s que le sens et l’émotion surgissent de presque rien, dans les interstices, les silences et les frottements, toujours à la frontière du comique et du drame.

Création Avril 2022
À partir de 9 ans
Durée 1h
Direction artistique Cie du Dagor
Auteur.trice Gwendoline Soublin (avec le soutien de l’OARA-bourse d’écriture / publication prévue en janvier 2023 aux Éditions Espace 34)
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Distribution
avec Hélène Cerles, Danièle Klein
costumes et accessoires Sabrina Noiraux
conseiller technique Samuel Bourdeix
photos Thierry Laporte
Nombre de personnes au plateau : 2
Nombre de personnes en tournée : 3
Besoins techniques indispensables : • Nous n’avons aucun décor à installer, simplement un triangle de jeu à délimiter au scotch tapis de danse
Surface de jeu minimum : L’espace scénique optimal est un triangle équilatéral de 6,50m de côté, dont les 3 sommets sont « coupés », afin d’assurer les entrées/sorties des comédiennes. Le public est disposé sur les 3 côtés, en tri-frontal, faisant ainsi partie intégrante du dispositif global. Pour pouvoir jouer devant la jauge maximale de 90 personnes (30 personnes répartis sur 3 rangs sur chacun des 3 côtés du triangle), nous avons besoin d’un espace de 11m x 12,5m public compris.
Besoins techniques pour des salles non équipées : La tête ailleurs est un spectacle « tout terrain ». Il y a donc beaucoup de choses dont nous n’avons pas besoin : Pas besoin de gril, pas besoin du noir salle, pas besoin d'une hauteur sous plafond supérieure à 3m.
Jauge tout public : 80
Jauge scolaire : 90
Niveau scolaire : CM1
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production
Cie du Dagor
co-productions
Théâtre de l’Union-CDN du Limousin,
Théâtre Massalia-Scène conventionnée de Marseille,
Château Rouge-Scène conventionnée d’Annemasse,
Le Volcan-Scène nationale du Havre,
Le Totem-Scène conventionnée d’Avignon,
Théâtre de Thouars-Scène conventionnée art et création co-production et accueil en résidence
Le Gallia Théâtre-Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création de Saintes,
Les 3aiRes (La Canopée-Ruffec, La Palène-Rouillac, les Carmes-La Rochefoucauld),
Théâtre l’Éclat-Scène conventionnée de Pont-Audemer
avec le soutien de
Très Tôt Théâtre-Scène conventionnée de Quimper
avec le soutien du Fonds d’insertion professionnel de L’Ecole supérieure de théâtre de l’Union
DRAC Nouvelle-Aquitaine
Région Nouvelle-Aquitaine