à partir de 5 ans
pour salle de cinéma, salle de spectacle ou en école
Crin blanc… Un film qui a marqué notre enfance à tous. Qui n’a pas de souvenir enfoui de ce cheval banc, fougueux, galopant dans les marais de Camargue sous les yeux émerveillés de Folco, le jeune pêcheur ?
Résolument actuel, Crin blanc (réalisé en 1953 par Albert Lamorisse) illustre parfaitement la relation de l’homme à la nature. Dans un monde en pleine mutation, cette œuvre démontre combien il est essentiel de s’employer à conserver les espèces sauvages tant elles sont menacées, combien il est urgent de maintenir nos écosystèmes en équilibre. Délibérément engagé, le projet de ce ciné-concert, comme un cri, a l’ambition d’éveiller les consciences des publics, et surtout des plus jeunes.
Afin d’appuyer et illustrer le propos dramaturgique du film, Camille Saglio au chant, guitare, sampler et Matthieu Dufrene à l’accordéon et aux percussions jouent en live des compositions originales, crées spécifiquement pour ce projet.
Ponctué de mapping le spectacle a vocation à immerger les spectateurs dans les marais camarguais.
Film d’Albert Lamorisse de 1953, Crin blanc raconte l’histoire de ce cheval, sauvage, chef de son troupeau en Camargue. En liberté, il se fait capturer mais réussit à s’échapper. Aussi sauvage que Crin-blanc, Folco un petit garçon de dix ans va tenter de l’apprivoiser. Crin-blanc explore la naissance d’une amitié libre et absolue. Tourné à Cacharel, le mas de Denys Colomb de Daunant (1922-2006) inspirateur et co-scénariste du film, Crin-blanc a immortalisé l’identité de la Camargue, celle d’un territoire primitif d’une nature toute-puissante, où des troupeaux de chevaux blancs vivent en liberté dans d’immenses étendues salées.
Palme d’or du court-métrage en 1953, encensé par les critiques, Crin-blanc est considéré comme l’un des plus beaux films pour enfants
jeudi 15 décembre 22 au THV Saint Barthélémy d'Anjou (49)