la géographie des cours d'école
Donne-moi la main (Happy Manif) est un spectacle chorégraphique participatif, destiné aux enfants, écrit et interprété par David Rolland et Elise Lerat. Ici, ils abordent la question de la « peur de l’autre », riches des expériences des écritures précédentes et des nombreuses rencontres avec les publics. Par le thème de la géographie des cours d’écoles, la pièce ouvre plus largement sur les questions de la différence, des préjugés, de la discrimination, pour amener à une réflexion sur ce qui fait naître le racisme.
Qu’en est-il des relations « fille/garçon » ? Avez-vous « peur de l’autre » ? Provoquez-vous des discriminations malgré vous ? Quelles relations tissez-vous au sein d’un groupe ? Pourquoi certains occupent-ils le centre quand d’autres sont repoussés à la périphérie ? N’êtes-vous pas un tantinet pervers narcissique? Où en êtes-vous avec les stéréotypes et les préjugés ? Ces questions de l’appartenance et des discriminations seront abordées à partir de ce qui nous définit en tant qu’individu singulier, que ce soit de l’ordre de l’acquis ou de l’inné.
Dans le titre, la référence à la chanson de Sheila est assumée. Et même si elle n’évoque rien pour les enfants de la génération Z, elle sonnera à l’oreille de leurs parents et grands-parents comme le doux souvenir des boums, telle une madeleine de Proust yéyé !
Donne-moi la main (Happy Manif) est un spectacle participatif audioguidé via des casques HF et accompagné par 2 danseurs. Contrairement aux autres " Happy Manif ", on ne déambule pas, la proposition s’inscrit dans un même espace !
Il existe 2 versions de ce spectacle : 1 version scolaire & 1 version familiale.