« Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. »
Etienne de La Boétie – Discours de la servitude volontaire.
Ce qu’on a de meilleur. Ne pas renoncer. Trouver les stratégies pour combattre la toute-puissance d’une multinationale, malgré les violences, les menaces. Pour le metteur en scène Bryan Pollach, l’auteur Ludovic Pouzerate a repris sa pièce Ce qu’on a de meilleur pour lui donner de nouvelles directions, une nouvelle intensité. Tout commence avec un homme tabassé, un jeune militant en lutte contre la construction d’une autoroute. Dans une unité de temps, d’action et de lieu, cette réécriture donne plus de poids à la concertation militante. Faire face, tenter de survivre, sont les notions qui traversent cette création sur la crise environnementale. En parlant de coopération avec une autre optique, Ce qu’on a de meilleur interroge nos engagements, notre solidarité, quand une poignée de personnes décident de se dresser devant le grand bulldozer des profits et des intérêts.
Alaska. Fondé en 2016 dans le Cher, créé par Karin Sahler et Bryan Pollach, Alaska a déjà présenté deux mises en scène : l’une sur les violences conjugales, le solo Violences conjuguées, qui questionne masculinité et paternité à travers les processus de la mémoire, et l’autre, 78-2, à partir de la procédure de contrôle d’identité, sur notre lien à la violence sociale et intime, avec en creux une vision autre de la police. 78-2 a été texte lauréat des prix Artcena et Beaumarchais.
Ludovic Pouzerate. Formé aux ateliers du Sapajou à Montreuil, Ludovic Pouzerate est comédien. Il met en scène ses propres textes, dont la première version de Ce qu’on a de meilleur en 2017.
- Lecture Lundi 9 janvier à 18h30 à la maisondelaculture – Bourges
- Une date de sortie de résidence à confirmer fin février suite à la résidence au Théâtre de Rungis
- Une semaine de résidence est également prévue du 13 au 18 mars : lieu à définir