Chanson - cabaret
spectacle en salle
Ce cabaret à destination principalement des 14/20 ans balaye l'histoire de la chanson française pour aborder avec insolence et lucidité les thématiques de la place des femmes et des minorités dans l’espace public et la culture pop.
De Ariane Moffatt à Camélia Jordana en passant par Niagara, Damso, Clarika, Eddy De Pretto et Cabrel, nous souhaitons questionner la place de la musique dans les mouvements sociaux, nos imaginaires amoureux, les dynamiques de dominations sociétales et le développement de cultures générationnelles.
Le parti pris est de mettre en lumière des chansons qui ont permis à des contre-cultures d'émerger et qui ont servi de mantras d'empuissancement aux adolescents et adolescentes des générations précédentes, à un âge où la musique est un très fort vecteur de construction identitaire et politique.
"J’ai beaucoup cherché dans le répertoire pop des trente dernières années des chansons qui ne soient ni misogynes, ni racistes, ni dans une culture de l’amour sado-masochiste romantisé, ou tout simplement dans la prolongation de clichés genrés, sexistes ou de mépris de classe. J’ai beaucoup peiné à trouver des textes qui échappaient à cette culture et ouvraient l’imaginaire sur des formes de relations basées sur le respect et la confiance. Je réalisais avec horreur que des radios aux chaines musicales, et à la production discographique en général, la culture pop qui influence tellement notre imaginaire adolescent promouvaient en grande majorité des idées et conceptions amoureuses toxiques qui participaient à normaliser la culture du viol et toutes les formes d’agression et d’exclusion en général." Anouck Hilbey
Le genre du cabaret est le type performatif par excellence car ce qui y est dit devient vrai et possible. Le cabaret contient par son dispositif simplifié au maximum ce pouvoir d'incarner la chantre du changement et de proférer un discours de contre-culture, dénué des artifices de la société du spectacle et de la culture médiatique.
Ce titre provocateur interpelle et invite au débat.
Les Femmes ça fait Pédé est une chanson de Serge Gainsbourg, écrite pour Régine dans les années soixante-dix. Le titre, et la chute de la chanson permettent d'ouvrir le débat sur les liens entre misogynie et homophobie dans la société et dans la culture pop durant ces cinquante dernières années.