Théâtre d'objets
spectacle en salle
à partir de 10 ans
Dans Une histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents, c’est la table qui devient le théâtre des opérations.
Deux conférenciers-anthropologues, mini Marx et Maxi Marx, animent cette histoire de l’argent à l’aide de denrées issues d’un caddie de première nécessité (légumes, boite de conserve, viande sous vide, pâte, éponge, papier hygiénique, savon, paire de chaussettes …) qui font office de « personnages » et de supports scéniques.
D’abord théâtre d’objets à petite échelle, la table devient le lieu où l’on performe de façon de plus en plus large, et se trouve peu à peu renversée, étendue.
Le projet de théâtre de table pour les enfants et leurs parents s’inscrit à la fois dans ma recherche théâtrale mêlant fiction et sciences humaines & sociales, et il est issu de la crise sanitaire et des périodes de confinement que nous avons traversé. Cette période a bouleversé de façon évidente nos pratiques, et notre façon même d’envisager la vie en société, le commun.
Comme la plupart d’entre nous, j’ai été renvoyée au huis clos de la table de travail et à la cuisine. C’est devant cette table, lieu imposé et planche de salut, qu’est né ce projet de théâtre de table pour les enfants et leurs parents, comme un geste à la fois nécessaire et humble pour mettre littéralement en pièces des sujets de société mis à portés de tous.
Sérieusement, avec les moyens du théâtre et du jeu, dans une relation directe avec le public, avec une économie de proximité et de recyclage, j’ai imaginé un dispositif esthétique, celui du « théâtre de table » pour opérer des conférences théâtralisées à destination des enfants et de leurs parents. Ces « conférences » proposent des récits inspirés de l’histoire anthropologique, sociale, culturelle et mettent en scène des grands débats de notre société : ici l’argent et la dette.
La Ricotta, fondée par Bérangère Jannelle, développe un travail théâtral et filmique qui questionne le rapport que nous entretenons avec la politique et l'organisation sociale. D'inspiration philosophique, le théâtre de La Ricotta réunit un collectif d'acteurs et de créateurs qui participent à la fabrique de cette pensée joyeuse. Son esthétique « nomade » déjoue les codes de représentations figées en explorant sans hiérarchie toutes les écritures possibles (roman, poème, philosophie, pièces de théâtre, nouvelles) et tous les dispositifs de plateau afin de jouer avec un spectateur pleinement actif.
23 > 29 Mars - Création au Maillon- Scène européenne
14 Avril - Atelier à Spectacle- Vernouillet
4-27 Juillet - Festival d’Avignon - Théâtre du Train bleu